UFC Que Choisir de Pau

Enquêtes

Enquête sur les pièces détachées et les garanties

Electromenager

Une qualité de service inégale sur la région paloise

Depuis mars 2015, les vendeurs d’électroménager doivent satisfaire à 2 obligations visant à mieux informer le consommateur : afficher la disponibilité des pièces détachées et informer sur les garanties applicables aux articles mis en vente.

En novembre 2016, les enquêteurs de l’UFC Que Choisir de Pau se sont rendus dans 12 établissements spécialisés et hypermarchés de la région paloise pour vérifier comment ces obligations étaient mises en œuvre pour les robots de cuisine, les réfrigérateurs, les téléviseurs et les lave-vaisselle.

Au vu des résultats présentés dans le tableau ci-après, force est de constater que les obligations réglementaires ne sont pas mises en œuvre de façon satisfaisante par toutes les enseignes de la région.

Nous conseillons donc aux consommateurs palois d’être vigilants et de s’abstenir d’acheter dans les magasins où ces informations réglementaires ne sont pas disponibles ou sont confuses.

Pour en savoir plus sur les garanties, consultez l’article de nos Conseils Pratiques ou l’article paru dans la revue QC d’avril 2016.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête nationale ont été publiés dans la revue Que Choisir 557 d’avril 2017 (accès payant).