UFC Que Choisir de Pau

Alimentation

Alim’confiance: les contrôles d’hygiène dans les restaurants en toute transparence

Le restaurant ou la surface commerciale   de votre quartier respecte-t-ils les règles d’hygiène? Désormais vous pouvez le savoir. En effet depuis le 3 avril 2017, la publication des résultats des contrôles officiels réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire: abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, ventes à la ferme par exemple), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires est obligatoire et effective via le site alim-confiance.gouv.fr.

Prévue par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État.
« Le décret prévoit que les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments seront rendus disponibles sur les sites internet des ministères chargé de l’agriculture et de la consommation. Les établissements du secteur de la remise directe (N.D.L.R.: incluant la restauration commerciale) et de la restauration collective pourront utiliser, de façon volontaire, l’affiche d’information du niveau d’hygiène de leur établissement et l’afficher de manière visible pour le consommateur. » Chaque professionnel concerné sera préalablement informé de cette publication. Ainsi, les résultats des contrôles d’hygiène effectués depuis le 1er mars 2017 sont publiés sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et l’application Alim’Confiance téléchargeable sur l’Apple Store, Google Play et Windows Store.
Sur le site et l’application, les résultats des contrôles sont exprimés selon quatre niveaux d’hygiène, représentés sous forme de smileys :
•    Niveau d’hygiène très satisfaisant : établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures
•    Niveau d’hygiène satisfaisant : établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative, mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation, en vue d’une amélioration des pratiques
•    Niveau d’hygiène à améliorer : établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives, dans un délai fixé par l’autorité administrative, et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives
•    Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente : établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.
Pour chaque établissement contrôlé, l’information est accessible à tout un chacun, à partir d’une carte de la France interactive. Vous pourrez ainsi effectuer une recherche sur une entreprise alimentaire donnée par nom, adresse ou numéro d’agrément. Les données disponibles sont le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection ainsi que le niveau d’hygiène.