UFC Que Choisir de Pau

Santé

Le logo qui va vous faire maigrir mieux que « Comme J’aime »

Nutriscore

Lorsqu’on fait ses courses au supermarché, comment savoir si les produits alimentaires proposés peuvent être consommés sans danger pour notre santé ?

  • Servez-vous de votre smartphone
  • Téléchargez l’une des deux applications « nutriscore » ou « open food facts »
  • Scannez le code barre du produit
  • Vous obtenez tout de suite sa note « NutriScore »
  • Ou bien visitez le site web https://fr.openfoodfacts.org avant de partir en courses

Quelques explications :

Déchiffrer les étiquettes est un exercice difficile : beaucoup d’informations sur les étiquettes (valeur énergétique, protéines, glucides, lipides dont la quantité d’acides gras saturés, mono-insaturés, polyinsaturés, fibres alimentaires, sodium, amidon, cholestérol, etc …) nous submergent mais n’aident pas à faire un choix éclairé.

Dans un souci de clarté, le Ministère de la Santé a donc retenu l’idée d’apposer le logo NutriScore sur les produits de grande consommation.

Ce logo, facile à déchiffrer d’un seul coup d’œil, fait la synthèse de la teneur en gras, en sucre, en sel et en calories suivant un code à cinq couleurs et à 5 lettres allant de A à E.

La vignette passera « du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit». Les produits de très bonne qualité nutritionnelle apparaitront ainsi en vert et ceux dont il vaut mieux limiter la consommation en orange foncé. Dans un rayon, le consommateur pourra choisir en un coup d’œil le produit (par exemple plat cuisiné) avec la meilleure qualité nutritionnelle. Objectif clairement affiché : lutter contre ce qu’on appelle désormais communément la « malbouffe » !

Même si des enseignes (Intermarché) et marques (Fleury Michon) se sont d’ores et déjà engagées à les utiliser, la mise en place du logo sur les emballages reste facultative.

Vous pouvez cependant connaître le NutriScore de très nombreux produits alimentaires en utilisant les outils Open Food Facts* :

  • le site web https://fr.openfoodfacts.org référence plus de 95 000 produits pour lesquels le NutriScore est disponible
  • les applications gratuites pour les smartphones et tablettes citées précédemment

Si vous voulez en savoir plus sur le mode de calcul du Nutriscore, vous pouvez vous rendre sur https://fr.openfoodfacts.org/score-nutritionnel-france .

D’ores et déjà vous pouvez agir sur votre santé en favorisant l’achat des produits avec l’étiquette NutriScore et en vous rendant de préférence dans les enseignes qui l’affichent.

* Open Food Facts: base de données « citoyenne » sur les produits alimentaires à but non lucratif

Même catégorie