UFC Que Choisir de Pau

Santé

Stop aux perturbateurs endocriniens

enfant crème

En 2016, l’ UFC Que choisir a recensé nombre d’ingrédients nocifs dans les produits d’hygiène et les cosmétiques. Les molécules qu’ils contiennent peuvent être toxiques à doses infimes, particulièrement pour les femmes enceintes, les tout-petits et les adolescents. Elles ne sont pas encore interdites par la puissance publique et les industriels négligent de s’atteler à la reformulation de leurs produits, mais de plus en plus de consommateurs font attention à la liste des ingrédients contenus dans les articles qu’ils achètent.

Pour vous aider, vous trouverez ici une carte-repère listant les molécules présentant le plus de risques. Elle vous permettra de faire votre choix parmi les cosmétiques et les produits d’hygiène pour toute la famille. Imprimez-la et glissez-la dans votre portefeuille ou votre sac à main.

N’hésitez pas à nous signaler les produits contenant un des ingrédients fichés ici, pour que ce travail interactif incite les industriels de la cosmétique à prendre en compte la sécurité des consommateurs.

Et sachez que vos contributions permettront de mettre à jour la liste des ingrédients indésirables, dans les produits cosmétiques, accessible en permanence sur le site quechoisir.org.

Faites-en bon usage, et sachez que nous restons vigilants.