UFC Que Choisir de Pau

PHOTOVOLTAïQUE

Le photovoltaïque donne lieu à de (trop) nombreuses arnaques.

Voici les quelques règles de base à respecter pour éviter les déconvenues :

  • se renseigner pour savoir COMBIEN çà RAPPORTE ;
  • ne jamais signer un bon de commande ou tout autre document, à la première visite du fournisseur, a fortiori s’il s’agit d’un agent commercial ;
  • se renseigner auprès des gens qui savent.

Focus sur l’auto-consommation ici.

Autres liens utiles : tarif de rachat par EDF ; Espace Info Energies de Pau

Panneau PV

 

Panneaux photovoltaïques

Madame D. P. s’est opposée à l’installation de panneaux voltaïques, pour laquelle elle avait préalablement donné son accord au commercial qui l’avait démarchée.

Quand elle s’est rendue compte de certaines irrégularités commerciales, elle a adressé au vendeur LMDE, une annulation de sa commande d’un montant de 32800 €, payables grâce à un prêt.

Bien évidemment, le fournisseur a refusé cette demande et, selon des arguments fallacieux, imposait la pose de ces panneaux et menaçait notre adhérente de procédure judiciaire.

Mais déterminée à faire valoir ses droits, Madame D. P. nous a remis son dossier. Après son analyse, Que Choisir PAU a constaté un nombre invraisemblable d’anomalies dans le bon de commande et dans la démarche commerciale et technique : pas de devis, pas d’étude technique préalable avec estimation des économies mensuelles, pas de notice technique, pas d’indication de vente du surplus comme demandé, montant TVA erroné (trop élevé), mensualités du crédit indiquées sans le nom de l’organisme prêteur et sans que celui-ci ait adressé une offre, pochette Prime Énergie vide et, enfin, fausse déclaration sur l’honneur sur la remise de documents contractuels.

Contrairement à beaucoup de dossiers, il n’a fallu qu’un seul courrier bien circonstancié et menaçant pour faire annuler la commande.