CHANGEMENT D’ASSURANCE
En raison notamment de l’inflation et de l’augmentation du nombre et du cout des sinistres, les assurances augmenteront encore en 2024, de l’ordre de 4% pour les contrats automobiles, habitation et complémentaires santé. Face à cette augmentation, la tentation est donc grande de faire jouer la concurrence pour réduire l’impact de cette hausse sur son pouvoir d’achat.
Pour identifier l’assurance présentant le meilleur compromis entre cout et garanties, il est nécessaire avant tout de bien identifier ses besoins actuels et futurs : âge et état du véhicule, caractéristiques de son logement, soins dentaires, nécessité d’aides auditives… A noter que les assurances ont une obligation légale d’informations et de conseils pour fournir aux assurés des produits d’assurances adaptés à leurs besoins. Néanmoins la connaissance de ses besoins en amont de toute démarche est nécessaire pour correctement orienter l’assureur et éviter toute erreur.
En cas de difficulté avec l’utilisation d’internet ou pour une relation plus directe, les assureurs disposant d’agences près de chez vous sont à privilégier. Sinon des assurances 100% en ligne existent et peuvent constituer une alternative intéressante à condition de choisir des assurances reconnues. N’hésitez pas à consulter plusieurs assureurs afin de faire pleinement jouer la concurrence. Demandez systématiquement les documents d’informations précontractuels afin d’analyser et de comparer les offres. Les assureurs ont l’obligation légale de vous les remettre.
Cependant, les contrats ne décrivent pas tous leurs garanties dans les mêmes termes. La comparaison peut donc être complexe surtout pour les complémentaires santé. Ainsi, demander des exemples précis de prise en charge en lien avec ses besoins est une bonne solution pour comparer plus simplement les contrats. Une vigilance particulière est également nécessaire sur les exclusions de garanties qui apparaissent en caractères très apparents. Ce temps d’analyse et de comparaison permet de vérifier l’adéquation des offres à vos besoins et vos moyens.
Refusez donc systématiquement de souscrire à un contrat dans l’urgence.
Enfin, si vous êtes déjà lié par un contrat, vous avez la possibilité légale de changer d’assurance (automobile, habitation et complémentaire santé) à tout moment une fois passée la première année du contrat. Le nouvel assureur que vous avez choisi a l’obligation légale d’effectuer les démarches de résiliation avec votre assurance, permettant ainsi une continuité de la couverture.
L’UFC que choisir de Pau se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre changement d’assurance et de complémentaire santé.
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec l’association de défense des consommateurs UFC- Que Choisir de Pau.
Si vous aussi , vous souhaitez intégrer notre équipe de bénévoles, contactez nous au 16, rue du Capitaine Guynemer ou par téléphone : 05 59 90 12 67 ou par mail à l’adresse contact@pau.ufcquechoisir.fr
23 janvier 2024 | Catégorie: tout_savoir