UFC Que Choisir de Pau

Banques

Virements frauduleux

Monsieur D. B. a été victime en 50 minutes de sept virements frauduleux pour un montant de 1881 €.

Ces virements ont été immédiatement contestés auprès de sa banque en ligne, BOURSORAMA. Après quelques contacts téléphoniques et mails, celle-ci ne voulait pas rembourser accusant son client de négligence grave.

Devant le refus confirmé par la banque, Monsieur D. B. a alors contacté Que Choisir PAU qui a demandé des preuves à l’accusation de négligence grave, conformément à la législation en vigueur. Après deux courriers de Que Choisir rappelant les articles du Code Monétaire et Financier, BOURSORAMA ne pouvant prouver la négligence grave de son client, a remboursé les 1881 € à son adhérent.

 

Arnaque bancaire

Madame E. D. s’est trouvée délestée de 49520 € par deux virements frauduleux, l’un en ROUMANIE et l’autre en FRANCE. A signaler que l’escroc avait vidé le Livret A de son fils et augmenté tous les plafonds de virements.

Sa banque, AXA Banque, grâce à la procédure « recall » immédiatement lancée dès le signalement de ce détournement, a pu récupérer 23850 € encore disponibles sur le compte de l’escroc.

Naturellement, Madame E. D. a demandé le remboursement du solde. Cette demande a été refusée à plusieurs reprises, au motif que les fonds étaient insuffisants sur les comptes de l’escroc.

Elle a finalement remis son dossier à Que Choisir PAU qui a démontré à la banque d’une manière circonstanciée, que sa responsabilité était engagée. Le numéro d’appel de l’escroc était celui de la banque, qui, dans ses SMS, utilisait également son logo. De plus, il avait connaissance de données personnelles qui rassuraient notre adhérente. Ce qui voulait dire que le système informatique de la banque, pourtant réputé hautement sécurisé, avait été pénétré par l’escroc.

N’ayant pu prouver le contraire ni la négligence de son client après un échange de courriers, la banque a remboursé le solde, soit 25870 €, deux mois après.