PRESENTATION
(juin 2017)
L’association locale UFC Que Choisir de Pau est une association à but non lucratif obéissant aux principes de la loi de 1901. Il existe 150 autres associations locales comme la nôtre, réparties sur tout le territoire national. Elles forment une Fédération dont le siège est à Paris.
Les associations locales UFC Que Choisir sont animées par des bénévoles. A Pau, nous sommes une vingtaine, avec une secrétaire salariée à mi-temps.
Nos activités
- Litiges : nous recevons les consommateurs individuels de Pau et de sa région, pour résoudre, avec eux, les différends qu’ils peuvent avoir avec des professionnels et qui sont du ressort du droit de la consommation ;
- Enquêtes : nous nous rendons, anonymement, chez les professionnels pour enquêter sur leurs pratiques et leurs prix. Les relevés locaux sont collectés et analysés par notre Fédération qui en rend compte ensuite dans les médias nationaux et dans la revue Que Choisir. Ils font aussi l’objet d’une communication locale ;
- Représentations : nous siégeons dans plusieurs instances de concertation locales. On y débat des risques engendrés par les activités humaines sur l’environnement, la santé, de l’extension des zones commerciales, de situations de surendettement. Pour la plupart ces instances sont de la responsabilité du Préfet ;
- Communication : nous utilisons les médias locaux pour faire connaître le résultat de nos actions et pour rendre les consommateurs plus vigilants dans leurs actes de consommation courante.
Nos principes
- Indépendance : notre activité n’est financée que par la cotisation de nos adhérents. Nous n’acceptons pas de publicité. Nous n’avons aucun lien avec quelque groupe que ce soit.
- Obligation de moyens : nous mettons tout en œuvre pour aider l’adhérent à résoudre un litige. Pour autant, nous ne pouvons garantir que notre action soit toujours couronnée de succès.
- Recours en Justice : pour résoudre les litiges qui nous sont soumis, nous utilisons la médiation, en faisant valoir des arguments juridiques pertinents. Si cette médiation n’aboutit pas, nous pouvons guider l’adhérent vers la Justice, mais nous ne le représentons pas.
- Exclusions : nous ne traitons pas les litiges entre deux professionnels, deux consommateurs, ni ceux qui portent sur le droit du travail ou le droit de la famille.
Votre adhésion
Votre adhésion sert à soutenir financièrement l’action de l’association locale et celle de la Fédération, dans le but d’améliorer la protection du consommateur. Elle n’est pas la contrepartie d’un service, même si la première adhésion est souvent prise à l’occasion d’un litige.
Où trouver notre local ?
Voir nos coordonnées en bas de page.